Expert Judiciaire en informatique et conseil technique


Bernard de Rubinat, expert en informatique près les tribunaux de Bruxelles et de Wallonie est membre de l'ABEX, association Belge des Experts.

Mes domaines d'expertise sont de manière large, l'informatique d'entreprise, les technologies de l'information et de la communication (TIC).

Les différents rôles de l’expert dans une expertise judiciaire en informatique

En tant qu’expert en informatique je peux être désigné comme expert judiciaire par le juge. Ma mission en tant qu'expert judiciaire en informatique est alors règlementée par le code judiciaire et mon rôle est d’intervenir de manière neutre et contradictoire vis à vis des parties.

Le juge qui désigne un expert en informatique souhaite généralement avoir un avis éclairé sur une problématique informatique complexe pour laquelle il souhaite avoir un avis technique.

Alternativement, à la désignation par un juge, en tant qu’expert en informatique, je peux aussi être pris comme conseiller technique d'une seule des parties.

Pour des raisons de neutralité, une fois choisi par une des parties en tant que son conseil technique en informatique, l’expert ne pourra de toute évidence plus être désigné par le juge comme expert judiciaire en informatique dans le même dossier.

Partagez